Radio Evasion

Pour un projet de podcast auto-produit, nous recueillons des récits d’évasion. L’évasion au sens large : concrète, matérielle, mais aussi intérieure, poétique, ou encore individuelle, collective. Qu’est-ce qui permet à des personnes en situation d’emprisonnement de s’évader ?

Pour l’emprisonnement on part de la définition suivante : le fait d’être privé d’une partie de sa liberté. Dans ce sens nous considérons l’évasion comme un processus émancipatoire.

Cela touche donc des thématiques très larges. Comment peut-on s’évader d’une institution (prisons, centres d’accueil, écoles, …) ? S’évader des normes et constructions sociales (par exemple le genre, la classe sociale, l’hétéro-normativité), des croyances ou des peurs ? Comment s’évader d’une secte ? Quelles évasions sont possibles face au handicap comme stigmatisation sociale ?

Nous recherchons des personnes qui aimeraient partager leur vécu et réflexions autour de ces questions, qui ont fait des expériences d’évasion et aimeraient les raconter.

Concrètement, cela se passe comme une discussion. Nous sommes deux à recueillir ces paroles (enregistrement audio), et nous nous déplaçons volontiers.

Pour participer, envoyez-nous un mail à radioevasion@riseup.net, jusqu’au 28 février 2022. Et n’hésitez pas à diffuser l’information pour qu’elle se propage à la vitesse du son !

Merci et à bientôt 

Laure, Jill & le projet-evasions