Ça fait 5 ans que le Projet-Evasions existe. Au fil du temps, c’est un véritable réseau d’amitiés anarchistes qui s’est crée et mis en place. Pas de manifeste ou de ligne éditoriale, simplement des amie.x.s. qui font ce qu’iels ont envies et se soutiennent pour donner vie aux projets qui font sens à nos yeux.
Pour célébrer cela, on publie ces 6 cartes postales qui illustrent, en partie, nos activités et thématiques de ces 5 dernières années. Une occasion de revenir sur nos différentes créations pendant ces cinq dernières années.
Comme tout ce que l’on fait, on les distribue à prix libre.
Avec le Projet-Evasions, on n’a pas envie de reproduire un énième projet politique froid et sérieux. Notre engagement politique est intime, notre révolution se fait ici et maintenant. Pas de sacrifie pour une grande cause idéologique ou une figure charismatique. Les héros et les dogmes ne sont divertissants que dans les scénarios de jeu de rôle, mais si on peut les tenir éloignés de nos vies, nos horizons n’en seront que plus vastes.
Aucun lendemain ne sera meilleur si aujourd’hui n’est pas transcendé par nos élans.
Dans la même thématique voir aussi :
- Une lettre d’amour
- Lettre d’amour aux hommes qui ne sont pas des hommes
- Berceuses – un hommage
- Notre revue érotique Epectase
On a découvert cette magnifique phrase dans une publication du collectif Getting the voice out. Difficile de faire plus clair et plus sensé. On ne coupera pas au fait d’attaquer les problèmes à leurs racines. Et c’est bien ce que l’on compte faire d’ailleurs.
Dans la même thématique voir aussi :
Au sein du Projet-Evasions, la thématisation de la police se matérialise très concrètement par l’un de nos projets phares. Le livre «Petit manuel d’autodéfense en interrogatoire – comment la police interroge et comment s’en défendre». Paru en auto-édition en allemand et en français en 2022, la version française à été rééditée par les éditions du Commun en 2024. Une version anglaise va paraître sous peu et les versions italiennes et espagnoles devraient suivre prochainement. Nous recherchons activement des collectifs, réseaux, individus ou maison d’éditions dans ces zones linguistiques qui seraient intéressées à en assumer la diffusion dans leurs propres réseaux.
Dans la même thématique voir aussi :
- Petit manuel d’autodéfense en interrogatoire
- Taceo – un jeu contre la police
- un mois plus tard – sur l’assassinat de Nzoy
Le Projet-Evasions parle depuis les marges. Toutes sortes de marges, différentes les unes des autres mais qui s’entrecroisent. Les marges sont les espaces où sont reléguées celleux qui sortent des modèles dominants. Sont dans les marges, celleux qui sont stigmatisé.es comme « autres, différents, déviants ».
Et pourtant le chemin vers la reconnaissance, la normalisation, où l’intégration de nos vies par les modèles dominants ne nous intéresse pas réellement. Nos futurs désirables passent bien plus par la destruction du concept même de normalité. Une émancipation par l’abolition des forces, autorités et normes sociales qui excluent.
Dans la même thématique voir aussi :
- Stickers pour une pride révolutionnaire
- Pas d’oubli, l’histoire d’Oleg N.
- Révolte 2019
- Les étoffes – notre podcast sur l’évasion
Nos luttes sont composées des relations que l’on vit et nos relations méritent un amour profond. Elles sont le terreau de notre émancipation, de notre force collective mais aussi du feu des barricades. Nos amitiés sont là où naissent et vivent nos révolutions – nos révolutions sont là où naissent et vivent nos amitiés.
Dans la même thématique voir aussi :
- Guide de securité digitale pour travailleureuses du sexe
- hate work – support sexworkers
- Childfree – un jeu de rôle pro-choix
Voici la sixième et dernière carte postale de notre série. Un petit 1312 pour finir en beauté. Une occasion de rappeler que notre 1312 est adressé à toutes les institutions de Justice : Police, tribunaux et administrations carcérales.
Dans la même thématique voir aussi :