A la base, ce projet est une initiative individuelle. Pourtant, bien vite plein de personnes différentes y ont contribuées et continuent d’y contribuer d’une manière ou d’une autre. C’est pour ça que c’est écrit dès fois en « je » et des fois en « nous » ou « on« . C’est un peu flou quoi. Mais si ce qu’on fait te plaît et que tu souhaites toi aussi y participer, voici quelques manières dont tu peux contribuer :

Traduction – relecture

C’est toujours frustrant de voir les barrières linguistiques s’imposer à la circulation d’idées et de contenus radicaux et émancipateurs. Pour palier à ça, on traduit de base toutes nos contributions en trois langues (français-allemand-anglais) mais c’est toujours très chouette de toucher encore d’autres zones linguistiques. Sauf que la traduction c’est un gros taff, alors on est toujours content*e de coup de main.

Pareil pour tout ce qui concerne le travail de relecture et de correction. Si les mots, l’alignement des phrases et les champs lexicaux te font tripper frappe donc à notre porte.

Illustration – mise en page

Tu fais des dessins, de la peintures ou des photos? tu aimes illustrer des documents ou mettre en page des livres ? Génial, on aura peut-être un projet croustillant à te soumettre.

Contribution

Il y a deux publications régulières où les contributions et témoignages extérieurs sont toujours accueillies avec plaisir :

  • la revue érotique Epectase
  • les chroniques « rendre les coups »

Mais peut-être que tu écris sur un sujet en particulier, que tu documentes une lutte, mènes des recherches sur un truc passionnant, ou que tu as une idée en tête qui n’attend que d’être concrétisée? Dans ce cas écrit nous, et si ça se trouve ce sera le début d’une excitante collaboration sur fond de complicité.

Diffusion

Diffuser des idées subversives sans transformer nos publications en produits et sans recourir à de grosses compagnies capitalistes de communciation (certains appellent ça des réseaux sociaux) n’est pas une mince affaire. Cela repose essentiellement sur un maillage de relations qui se créent à travers le monde et de personnes qui kiffent ce que fait le Projet Evasions et qui ont envie de le diffuser dans leurs canaux. Si c’est ton cas alors on va bien s’entendre. Et peut-être même que tu as des plans d’impressions et qu’on pourrait monter une impression de nos productions en local dans pleins d’endroit géographiquement trop loin de chez nous pour pouvoir facilement y amener nos livres et revues. Bien sûr on est aussi toujours très content*e de relais dans l’Internet mondial.

A travers notre taff on construit aussi un réseau de distribution de plus en plus large et on aime y diffuser aussi le contenu de nos ami*es.

Donation

Comment se fait-il que n’importe quel petite paroisse chrétienne de campagne puisse produire une revue mensuelle à plusieurs milliers d’exemplaires et que nous on galère à imprimer non publications pleines d’idées trop stylées à plus de quelques centaines d’exemplaires? Ha oui, parce que les églises ont des tunes et pas nous. Est-ce qu’il y aurait la un lien avec la difficulté que représente le fait de promouvoir des idées anarchistes et émancipatrices? Probablement.
Bref tu l’as compris, si tu as des sousous en trop et que tu souhaites nous en faire profiter, écris nous.

Bien sûr si tu as une idée de collaboration en dehors des cadres cités plus haut c’est chouette aussi.

Notre adresse de contact ; Evasions[at]riseup.net