En Avril 2024, lors du festival Youmeoui à Bern / Suisse, nous avons mis sur pied un outil de solidarité internationale que nous vous partageons ici. Le concept peut très facilement s’exporter. On l’a appelé « The Anarchist Post Office ».
L’idée est toute simple. On a construit un petit stand d’écriture de lettre et on a invité les visiteureuses du festival à venir prendre 5 minutes pour écrire une lettre, un mot, une carte postale ou un dessin à 5 collectifs impliqués dans diverses luttes en Turquie. De cette manière, on a récolté une trentaine de lettres, dessins, cartes postales et collages. Les personnes ont partagé des expériences sur le contexte des luttes sociales en Suisse, sur les dynamiques et le travail de leur propres collectifs et projets politiques ou ont simplement envoyé de jolis mots remplis de force et de courage. Une fois la journée finie, on a rassemblé les lettres et on les a envoyées par la poste aux collectifs en question.
Avec cette initiative notre intention était de :
- Créer des passerelles entre des contextes de lutte différents et géographiquement éloignés.
- Apporter de l’inspiration aux personnes en Suisse, en apprenant l’existence et l’activité de ces collectifs.
- Apporter de la motivation et du soutien aux personnes en luttes en Turquie, à travers l’arrivée de plusieurs lettres papier, spécialement créées pour elleux.
Au même titre que le fait de s’envoyer des émojis n’est pas comparable à l’intensité de communiquer ses émotions en direct, l’impact d’un like sur Instagram ne peut pas être comparé à la réception d’une lettre papier. Pour nous c’était important de transposer cet élan de solidarité sur du matériel concret, que ça soit palpable. Pour qu’à l’arrivée des lettres, les personnes comprennent qu’à l’autre bout du monde, d’autres personnes ont pris du temps, pris soin et mis de l’énergie dans le fait d’exprimer leur soutien et leur solidarité.
Notre choix des collectifs s’est porté sur des initiatives anti-autoritaires amies mais également des groupes qui n’ont que peu de relais et de soutien dans le contexte dans lequel ils se situent.
Voici les 5 choisis pour cette première édition :
- Orospuya övgü – Collectif autonome par et pour des travailleureuses du sexe.
- İyileşme Çizimleri – Projet queer et antispéciste de dessin atour des thématiques du soin post-traumatique. Le projet existe en kurde, turque et anglais.
- Istanbul Trans Pride Week – Assemblée anti-autoritaire de personnes trans, queers et travailleureuses du sexe en vue d’organiser la marche de la fierté trans de cette année contre les modèles organisationnels hiérarchiques.
- Kara Pembe Anarşi (Noir-Rose anarchie) – groupe queer-anarchiste d’Izmir qui organise des évènements de solidarité et résiste au patriarcat et à l’État.
- Esra Arıkan Solidarity Network – initiative autonome qui s’engage auprès des prisonniers trans – en particulier Esra Arıkan -, des migrant.es et des réfugiés,es en Turquie.
Comment faire ?
Le concept est très facilement exportable et réutilisable dans vos propres évènements.
- Installez un petit stand d’écriture de lettre lors d’un évènement local (festival, tattoo circus, salon du livre, soirées, retraites, etc).
- Choisissez des collectifs en lutte à qui adresser votre solidarité. Il peut s’agir de plusieurs collectifs du même endroit où répartis à travers le globe. Trouvez une adresse postale pour chaque collectif. Informez-vous sur les collectifs en question, de manière à pouvoir répondre aux éventuelles questions que poseraient les visiteureuses.
- Mettez à disposition des feuilles, des stylos, des goodies, des tampons, des feutres de couleur et de belles enveloppes pour stimuler la créativité des envois.
- Créez une explication claire pour les visiteureuses. Ce n’est pas toujours facile de se lancer et d’écrire une lettre à des personnes que l’on ne connaît pas. On ne sait pas quoi écrire, comment s’adresser aux personnes. Lors de notre première expérience, on clairement remarqué la nécessité de prendre les gens par la main, leur expliquer le concept, répondre à leurs questions, les encourager, d’être chaleureux, offrir du thé… Être assisxe passivement derrière le stand ne marche pas… au mieux les personnes regardent la table avec curiosité puis passent leur chemin, au pire iels sont intimidés et ne s’approchent pas. Pensez aussi à installez quelques chaises pour que les personnes puissent écrire tranquillement.
- N’oubliez pas de conseiller de mettre un contact à la lettre si l’expéditeurice souhaite rester en contact avec les destinataires.
- Rassemblez toutes les lettres pour chaque collectif et amenez-les à la poste.
Et recommencez au prochain évènement.